Vallon de la Menthue

Cet itinéraire s'articule autour du Vallon de la Menthue, cours d'eau qui se jette dans le lac de Neuchâtel à Yvonand. Le parcours est un peu grand, alors effectuez-le plutôt à vélo, d'ailleurs les chemins, en dur ou en terre, en campagne ou en forêt, sont parfaitement adaptés. Préférez cependant le VTT pour la descente de Niédens vers Yvonand. Vous pourrez, en roulant, admirer toute les beautés de la nature et, si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être des animaux sauvages. Vous découvrirez plusieurs étangs dont la végétation regorge de grenouilles et autres batraciens . . . Nous vous conseillons d'emporter des produits anti-tiques et anti-moustiques, car l'itinéraire passe par passablement de sous-bois. N'oubliez pas non plus de prendre à boire car, sur ce long parcours, il faudra penser à vous hydrater. Vous aurez également la possibilité de pique-niquer au bord de la rivière sur un Ã®lot de sable ou un tas de galets : Si l'eau n'est pas trop froide, vous pourrez même vous tremper vos pieds.

Itinéraire :

Difficulté :

Durée :

Distance :

Dénivellation :

cycliste

sportif

2h30

17,2 km

362 m

Sur votre route, vous apercevrez un panneau du "Sentier du tri" : Il indique l'emplacement d'un étang que vous pourrez apercevoir si vous vous engagez un peu dans la végétation. En continuant sur le chemin, vous arriverez à la Mauguettaz, hameau de la commune d'Yvonand. Prenez à droite sur la route à travers le village, puis à gauche le chemin qui monte à travers champs, puis dans la forêt. Vous passerez sous l'autoroute avant de ressortir du bois au milieu des cultures frutière. A ce moment-là vous verrez deux chemin prenez celui de gauche et suivez-le à travers la forêt jusqu'à Cronay .

Parcours:

De la gare d'Yvonand rejoignez le pont des Iles, sur la Menthue en empruntant, en ligne droite, la rue Gare, la rue du Temple et la rue de la Mauguettaz. Prenez le chemin à votre gauche qui longe la forêt en direction de la Mauguettaz.

Traversez le village jusqu'au Battoir puis continuez à travers champs sur le chemin de La Chavanne. Entrez dans la forêt et plongez jusqu'au fond du vallon en suivant la Route de Pomy qui va vers la gauche. Si vous voulez faire une pause au bord de l'eau, descendez un bout le long du cours d'eau, sinon traversez et remontez l'autre versant.A la première intersection, prenez Ã  gauche et passez vers la ferme de Pré Forna. En continuant dans la forêt, vous rejoindrez la grande route au hameau de Grabret, situé entre Niédens et Donneloye. Prenez le chemin qui monte à droite, dans la forêt, puis tournez à gauche sur la route de Niédens. A la sortie du bois, au-dessus de Nidens, suivez la route jusqu'au virage, puis descendez le chemin à droite, juste après, jusqu'à l'autoroute. Passez dessous et descendez à travers bois par le chemin creux ; c'est le passage le plus technique! Vous arrivez au moulin et, en suivant la route, vous rejoignez aisément Yvonand.

Pour la vue Earth, vous devez avoir installé le plug-in Google Earth.