top of page

Champ-Pittet

Il s’agit d’un joli parcours, dans la forêt, en communion avec la nature. Prévoyez de bonnes chaussures de marche imperméables, car c’est une une zone qui reste humide une bonne partie de l’année. Attention, ce chemin est d’ailleurs impraticable pour les VTT. Sur le parcours vous découvrirez de magnifiques arbres : chênes, sapins et beaucoup d’autres essences. Vous longerez des magnifiques et hautes falaises du haut desquelles vous apercevrez la ligne de chemin de fer. A Champ-Pittet vous pourrez visiter le centre Pro Natura. Sur le chemin du retour à Yvonand en traversant une forêt vous apercevrez une tyrolienne et des belles sculptures en bois.

Itinéraire :

Difficulté :

Durée :

Distance :

Dénivellation :

pédestre

moyenne

4h00

15,82 km

244 m

Continuez jusqu’au refuge de l’Escarbille, puis suivez le chemin bétonné qui part à droite jusqu’au panneau Yvonand/Champ-Pittet. Attention ne suivez pas la direction indiquée! Vous apercevrez un chemin à droite qui part dans la forêt. Descendez-le prudemment, car c’est très raide et glissant. Ensuite repartez en direction d’Yverdon sur le chemin en béton qui longe les voies. Ne traversez pas les voies, mais suivez le chemin qui s'engage dans la forêt juste dans le contour. Vous traverserez une zone humide dans une nature préservée avant d'atteindre le  centre Pro Natura et d'apercevoir le château de Champittet qui héberge des expositions sur la nature. Vous pourrez aussi découvrir du côté du lac un bout de la grande cariçaie, habitat d'une faune variée et parfois rare. 

Parcours:

Depuis la gare marchez jusqu’au passage à niveau, puis suivez la rue du lac, de l’autre côté des voies, traverser la passerelle et empruntez l’avenue des Pins, en direction du port. Avant le port tournez Ã  gauche au chemin des Goilles et ensuite à nouveau à gauche, puis marchez 100 mètres et tournez Ã  droite pour prendre la rue du grand Jenoud. Au bout de la rue empruntez le chemin dans la forêt puis marchez jusqu’au passage à niveau, traversez la route en prenant garde aux voitures qui roulent vite. Suivez la route de Cheseaux-Noréaz sur 200 mètres avant d’entrer dans la forêt sur votre droite, juste avant le virage.

A partir de là, contentez-vous de suivre l'itinéraire pédestre fléché qui vous ramènera à Yvonand en passant par le refuge forestier et le chemin de la Cua.

Repartez par le chemin qui contourne le château par l'arrière et qui rejoint un quartier de villas. Vous êtes à Cheseaux-Noréaz! Pour rejoindre le vieux village, suivre l'itinéraire pédestre qui s'éloigne en direction d'Yvonand à travers les paturages. Ensuite traverser la grande route et continuer à monter, entre les fermes et les vergers, puis tournez à gauche, au niveau de la déchèterie avant de poursuivre jusqu'à la forêt. Dans le virage en épingle à cheveux, prenez le chemin à gauche ; vous apercevrez une tyrolienne une centaine de mètre plus loin. Continuez jusqu'à ce que le chemin se perde et remontez à travers la forêt. Vous croiserez des scultures à la tronçonneuse d'animaux avant d'atteindre le chemin qui vous conduira au centre forestier de Villars-Epeney. 

Pour la vue Earth, vous devez avoir installé le plug-in Google Earth.

bottom of page