top of page

La Tour de la Molière

Du haut de cette tour, on jouit d'une vue étendue de tous les côtés sur le plateau suisse et sur la chaîne du Jura. C'est le dernier vestige d'un imposant château et d'un bourg médiévaux construits à la fin de XIème siècle. Dès le XIVème siècle il connut un destin mouvementé et passa de mains en mains avant de connaître le déclin, dès 1536, avec son annexion au baliage de Font.

Itinéraire :

Difficulté :

Durée :

Distance :

Dénivellation :

cycliste

sportif

1h30

? km

? m

De la gare d'Yvonand, rejoindre et traverser le passage à niveau en direction du Lac. Vous arrivez au Vieux Port, un endroit particulièrement charmant où je vous encourage à vous arrêter. Prenez ensuite le chemin des Colons qui longe le lac et traversez la réserve naturelle pour rejoindre Cheyres.

A la sortie de la forêt, longez le tennis, le terrain de foot et continuez jusqu'à la gare, puis traversez le passage à niveau pour rejoindre le village. Première petite montée pour la mise en jambes... Arrivés à la route principale, tournez à droite et roulez sur 200 mètres avant de prendre la route des Granges-de-Cheyres sur la gauche. Les choses sérieuses commencent... Ça va grimper! 

Après 200 mètres de descente, prenez le chemin sur votre gauche qui monte légèrment avant de plonger sur La Vounaise.

Dans le village, suivez la grande route à gauche sur 200 mètres avant d'emprunter les chemins de tourisme pédestre fléchés en jaune jusqu'à la Tour de la Molière.

Vous descendez devant un grand poulailler et remontez en direction d'un ferme. On est en pleine campagne!

 

Tournez à gauche et suivez la direction de Franex avant d'emprunter sur votre droite un chemin en terre pour atteindre la Tour de la Molière. C'est un joli coin; vous pourrez y faire des grillades. Si vous voulez admirer la vue, il faudra aller chercher la clé au bistrot de Murist! Enfin, si vous avez le temps, vous pourrez essayer de trouver des fossiles dans la carrière voisine.

Avalez la dernière centaine de mètres de montée de votre excursion et suivez le chemin bétonné. Dans la descente, prenez à gauche à l'intersection pour rejoindre Arrissoules.

De là, redescendez sur Yvonand par la route. Après avoir rejoint et suivi la route principale sur deux cents mètres, vous pouvez la quitter à nouveau dans le grand contour pour prendre ensuite, à votre gauche, le chemin herbeux qui passe près du réservoir. Vous arrivez à Yvonand dans le quartier de Priales et, si vous continuez à descendre, vous atteignez la zone industrielle qu'il vous suffit de traverser pour rejoindre la gare.

Parcours:

Cette randonnée plutôt sportive nous amène par le bord du lac sur les hauteurs de Cheyres, puis dans l'arrière-pays à la limite des cantons de Vaud et Fribourg. Pour atteindre la Tour de la Molière il va d'abord falloir escalader le plateau des Granges de Cheyres avant de franchir le Vallon du Bainoz, un ruisseau qui s'écoule en direction de la Broye.

C'est une petite route peu fréquentée, mais restez prudents, car il y circule quand même des véhicules!

Vous traversez les vignes et profitez de la vue sur Cheyres et le Lac de Neuchâtel avant d'entrer dans la forêt.

Dans la montée, les arbres procurent une ombre agréable...

Après une demi-heure d'effort, vous accédez au plateau des Granges-de-Cheyres. 

Traversez le hameau, puis prenez à droite l'itinéraire vélo fléché, puis à gauche pour enjamber l'autoroute.

Vous apercevez maintenant le village de Murist face à vous et la Tour de la Molière émergeant de la forêt plus loin à gauche au sommet d'une colline.

Après une pause bien méritée, c'est reparti en direction de Murist. Là encore vous pourrez suivre les itinéraires pédestres. Dans le village, suivez la direction d'Estavayer avant de traverser la route principale et emprunter l'itinéraire pédestre pour Rovray.

Sur la butte, vous avez une belle vue de Murist si vous vous retournez. En face, vous apercevez déjà l'autoroute (en rouge) et les Granges-de-Cheyres que vous avez traversées à l'aller.

Engagez-vous dans la forêt profitez de la descente au fond du vallon. De l'autre côté ça remonte déjà, et c'est plutôt musclé! Traversez la grande route et attaquez avec enthousiasme le petit raidillon qui se présente.

En-haut vous traversez encore une petite route avant d'atteindre un banc au bord du bois où vous pouvez vous reposer. Si le temps est dégagé, vous pouvez admirer une magnifique vue sur les Alpes.

Pour la vue Earth, vous devez avoir installé le plug-in Google Earth.

bottom of page