top of page

La Roche de la Baume

La Roche de la Baume surplombe Yvonand. C’est une falaise de molasse, offrant un point de vue exceptionnel sur le village, le lac de Neuchâtel et ces environs. Au 14ème siècle, des faux-monnayeurs ont trouvé refuge dans la grotte. L'itinéraire qui y conduit emprunte plusieurs petits sentiers dans la forêt escarpée ; Soyez prudents, car il n’ y a pas de barrière sur une partie du chemin. Cette balade vous offre un formidable moment de détente dans les environs d’ Yvonand.

Itinéraire :

Difficulté :

Durée :

Distance :

Dénivellation :

pédestre

moyenne

1h30

8,39 km

669 m

 

Continuez jusqu’ à ce que vous soyez de retour sur la route de Rovray, puis suivez-la en montant. Quelques mètres plus loin prenez un chemin à gauche et continuez sur 500 m. Entrez ensuite à gauche dans la forêt. Attention, car il n'y a pas de barrière et vous arrivez à la Roche de la Baume. Vous pourrez admirer les gravures des gens qui ont inscrit leur nom lors de leur passage, dans la molasse, une roche caractéristique de la région.

Traversez un petit bout de forêt, puis descendez sur le chemin herbeux à travers les champs. Vous passerez à côté du réservoir communal avant de rejoindre la route à la hauteur des premières maisons du village. Continuez tout droit avant de prendre la chemin de Montchoisi sur une centaine de mètres. Descendez le petit talus et traversez la grande route ; faites attention, car il n’y a pas de passage piétons. Continuez par le chemin des cerisier, dans la zone industrielle, et passez devant la salle polyvalente avant de rejoindre la gare.

Parcours:

A partir de la gare d’ Yvonand, longez la route de Rovray, puis prenez le chemin de la Golaz. Continuez le sentier assez raide et peut-être glissant jusqu’au pont de l’autoroute au haut de la montée. Sous le pont, traversez la route et longez-la sur environ 300 m avant d'emprunter le chemin sur votre gauche.

Après avoir admiré la magnifique vue sur Yvonand et ses environs, vous rencontre peut-être sur le retour un chamois de la colonie qui peuple la forêt sur les haut de la Roche de la Baume. En ressortant de la forêt, prenez à gauche. Suivez le petit chemin qui s'engouffre dans la forêt. Profitez de la vue avant de vous éloignez des falaises et de ressortir de la forêt. Suivez maintenant la lisière en direction d'Arrissoules en passant par le sous-bois lorsque le chemin disparaît. Lorsque vous avez atteint la route qui monte à Arrissoules, suivez-la pour redescendre sur Yvonand. Il y a encore une jolie vue et peu de trafic, en principe. Juste après la sortie de la forêt, avant le virage, suivez le chemin en terre sur votre droite qui vous évitera d'emprunter la route.

Pour la vue Earth, vous devez avoir installé le plug-in Google Earth.

bottom of page