top of page

Le Montéla

Une sacrée bosse dans les plaines, cette colline! C'est un conteur des guerres avec ses vieux abris militaire qui furent pour moins d’une demi-semaine le foyer d’un lynx en cavale. Les chemin forestiers qui y mènent  vous forceront à observer la nature parfois souillée, au détour d'un virage, mais capable de de vous illuminer pour l’inspiration ou pour un arrêt peinture pour les artistes. Pour pique-niquer cette douce zone au vent pur vous réserve un endroit légèrement déboisée et suffisamment panoramique pour vous donner la sensation de manger du haut d’une tour.

Itinéraire :

Difficulté :

Durée :

Distance :

Dénivellation :

pédestre

moyenne

3h30

16,1 km

656 m

Continuez Ã  monter jusqu'au refuge forestier. De là, suivez l'itinéraire pédestre fléché qui vous emmène jusqu'au centre forestier de Villars Epeney. Vous n'êtes pas au bout de vos peines, car il va falloir continuer à monter! Traversez la route et continuez en lisère avant de vous enfoncer dans le bois. A la première intersection, prenez à droite, puis montez à gauche pour effectuer un joli arc de cercle de 180 degré, puis suivez la voie jusqu'au bois Jordan. Continuez toujours en montant jusqu'au sommet. Suivez le chemin mais n'hésitez pas à vous aventurer dans la forêt afin que le montéla vous raconte une de ses histoires. Vous arrivez enfin à l'aire de pique-nique. Après votre éventuel repas, descendez par le chemin en direction de Cuarny, passez à côté de son cimetière puis tournez à gauche. Descendez jusqu'à la déchèterie du village et tournez à gauche sur le chemin de Villars.

Remarque:

 

Ce parcours est très forestier il est donc conseillé de prévoir de l'anti-tique et de bonnes bottes car en certaines saisons les chemins peuvent être boueux. Il est également conseillé de bien ouvrir l'oeil pour ne pas manquer un changement de direction à une intersection.

Parcours:

Le point de départ se trouve à la gare d'Yvonand. Traversez au passage à niveau, à proximité, puis prenez la rue du Lac en direction d'Yverdon, passez la passerelle et continuez jusqu'à l'avenue de Pins. De là, coupez jusqu'à la rue de l'Ancien Stand par un sentier qui s'engage à partir du parking. Continuez jusqu'à la route principale, traversez-la et continuez sur la rue de Mortaigue, qui débouche à côté du Café de la Couronne. Partez ensuite à travers champs en direction de la Mauguettaz avant de remonter et de passer vers la colonne romaine. Ce monument n'a pas été découvert ici, mais dans les ruines de la villa romaine de la Bauma, entre Yvonand et Cheyres. 

Traversez Villars-Epeney en continuant toujours tout droit sur un kilomètre encore. Sur le plat, au milieu des champs, prenez le chemin qui monte à droite en direction de la forêt, traversez-là et arrêtez-vous à la sortie du bois pour admirer la vue sur la plaine de la Mauguettaz. Ne descendez pas sur le hameau, mais repartez en direction d'Yvonand dans la forêt, puis aidez-vous de la carte pour rejoindre, à travers champs, le pont des Iles situé à l'entrée d'Yvonand. Il ne vous reste plus qu'à traversez le village pour rejoindre la gare.

Pour la vue Earth, vous devez avoir installé le plug-in Google Earth.

bottom of page